La Source de Roussières...
La Source de Roussières est une association (loi 1901) créée à l’initiative d’un collectif de citoyens et d’associations sensibles aux enjeux d’aujourd’hui (accroissement des inégalités, crises économique et énergétique, dérèglement climatique) et désireux de contribuer à l’émergence d’un imaginaire collectif positif permettant de les aborder avec confiance et créativité.
La Source de Roussières a pour objet de promouvoir un projet co-construit par les acteurs du territoire sur le site du Domaine départemental de Roussières en conservant son caractère patrimonial, paysager et agricole, et en l’inscrivant dans une démarche positive de transition agroécologique pour répondre aux enjeux majeurs de notre territoire.
Il existe actuellement sur le territoire de nombreux acteurs qui s'engagent dans des démarches de transition. La Source de Roussières souhaite favoriser les synergies entre ces acteurs, pour ouvrir la voie à un futur désirable.Pour structurer notre démarche nous prenons appui sur quatre approches inspirantes :
La démarche Responsabilité Sociale des Organisations (RSO) qui nous engage sur les 7 items suivants :
- La responsabilité de rendre compte
- La transparence
- Le comportement éthique
- Le respect des intérêts des parties prenantes
- Le respect du principe de laïcité
- Le respect des normes internationales de comportement
- Le respect des droits humains
Le concept d'Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui nous renvoie au principe de solidarité et d'utilité sociale.
L’approche par les Communs. Les biens communs sont des ressources gérées collectivement sur un territoire qui se dote de règles et d’une gouvernance partagée dans le but de préserver et de pérenniser ces ressources. De la biomasse aux jardins partagés, de l’eau aux paysages ou aux énergies renouvelables, en passant par la culture, les connaissances et les sciences ouvertes, les « Communs » sont partout.
Quant au mouvement Villes et Villages en Transition, il nous inspire à mettre en place des dispositifs visant à :
- réduire fortement, individuellement et collectivement, la consommation d’énergie d’origine fossile et nos émissions de CO2,
- protéger et valoriser les ressources locales (eau, biomasse, paysage, énergies renouvelables,
- renforcer la résilience de nos territoires et leur capacité à absorber les chocs à venir, par une relocalisation de l’économie (alimentation, énergies renouvelables...),
- renforcer les liens, les solidarités et la coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire,
- acquérir les compétences nécessaires au renforcement de notre autonomie.